Fake news dans Météore

Fake news dans Météore

13 août 2018
Le quatrième numéro du «journal en images» coédité par LargeNetwork invite à une réflexion sur l’authenticité des images et la manipulation de l’information.

Fidèle à son concept de «journal imprévisible en images», Météore consacre son quatrième numéro aux fake news. Il invite ses lecteurs à s’interroger sur les preuves photographiques, la manipulation de l’information, les «alternative facts», la post-vérité et les trucages plus ou moins assumés.

Pour ce numéro spécial qui paraît lundi 13 août 2018 dans les kiosques, les photographes de l’agence Lundi13 ont réalisé des travaux originaux qui questionnent notre rapport à la vérité. Fred Merz s’est ainsi intéressé à la récente visite du pape à Genève, Niels Ackermann a photographié New York à l’est de l’Europe et François Wavre a créé de nouvelles images avec des documents anciens.

La nouvelle parution de Météore aborde aussi des sujets plus intimes. Guillaume Perret a portraituré des jeunes femmes qui se prostituent «parce qu’elles aiment le sexe» alors que Nicolas Righetti a fabriqué des clichés pour une trentenaire qui ment à ses parents.

Au chapitre international, ce numéro de Météore s’est intéressé aux mensonges d’Etat, au suaire de Turin, à l’affaire Babtchenko, à la Coupe du monde de football et à la communication de Donald Trump. Ce numéro présente par ailleurs sur trois pages les travaux du tandem de photographes Cortis & Sonderegger, qui a recréé en studio des images d’actualité restées célèbres.

La sélection des images de Météore est effectuée par l’agence de presse genevoise LargeNetwork, qui se charge également du design graphique et des textes, volontairement succincts.

Météore est coédité par l’agence photographique Lundi13 et l’agence de presse LargeNetwork.

Il paraît chaque lundi 13 dans tous les bons kiosques de Suisse romande. Tirage: 2'000 exemplaires.

Trois photographes de Lundi13 ont été distingués aux derniers Swiss Press Awards. Guillaume Perret a reçu la distinction de Swiss Press Photographer of the Year, ainsi que le premier prix de la catégorie Portraits. Niels Ackermann a obtenu la première place dans la catégorie Reportages suisses et Nicolas Righetti la deuxième place de la catégorie Etranger.

Ce quatrième numéro de Météore restera en vente en kiosques jusqu’à la sortie du cinquième, le lundi 13 mai 2019.