Les images du pouvoir

13 novembre 2017
Il y a juste cent ans, les statues de Lénine commençaient à se multiplier en URSS. L’imagerie politique entrait dans l’ère industrielle. L’occasion pour Météore de réaliser un dossier spécial consacré aux images du pouvoir.

Menton en avant, regard qui domine. Les statues de Lénine ont été transformées, sous l’impulsion de Staline, en icônes. Elles se sont imposées dans toutes les républiques de l’URSS. Cent ans plus tard, Niels Ackermann consacre une enquête photographique aux statues déboulonnées et recontextualisées par les Ukrainiens. Ce reportage ouvre le dossier spécial de Météore sur les images du pouvoir

Egalement au sommaire, la course de Pierre Maudet au Conseil fédéral: un reportage en images dans le secret de sa campagne. Le pouvoir est aussi mis en scène dans des défilés militaires et des commémorations. Un pouvoir toujours mis en scène, que les photographes cherchent à prendre à son propre jeu.

Disponible en français, Météore est un journal en images, réalisé par LargeNetwork et l’agence photographique Lundi 13. Les textes de Météore sont volontairement succincts, afin de laisser la priorité à l’image. Le troisième numéro du journal se trouve dans les kiosques suisses romands au prix de CHF 5.- dès le lundi 13 novembre 2017. Il restera sur les rayons jusqu’à la sortie du quatrième numéro le lundi 13 août 2018.